Le syndrome d'Apnées du sommeil : dépistage et prise en charge à l'officine

Intervenant(s) : Docteur HUMEAU CHAPUIS, pneumologue à l'Hôpital privé du Confluent et au CHU de Nantes, Delphine CLERC, pharmacien Responsable du Service Santé Société Handipharm (HDP), Carole MOREAU, infirmière groupe HDP, Marion BIELAK, diététicienne HDP

Le syndrome d’apnées du sommeil est une pathologie qui touche 10% de la population mondiale, sachant que 90% des cas ne sont pas diagnostiqués. Or ce syndrome touche souvent des patients souffrant de pathologies chroniques telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité, pathologies pour lesquelles nous les côtoyons au quotidien.


Nous sommes alors un interlocuteur de choix pour leur proposer un premier dépistage avant de les orienter au besoin vers un médecin pour un diagnostic.


L’objectif de cette soirée de formation est d’approfondir nos connaissances sur la pathologie pour mieux connaître le parcours de soin du patient et surtout savoir répondre à ses questions pour une meilleure observance et adaptation au traitement qui lui sera proposé.


Dans un premier temps la soirée sera animée par Le Docteur HUMEAU CHAPUIS, pneumologue spécialisée dans les troubles du sommeil à l’Hôpital privé du Confluent et au CHU de Nantes, qui abordera le diagnostic et la prise en charge médicale de l’Apnée du sommeil.


Puis un second temps sera organisé sous la forme d’ateliers pratiques avec Delphine Clerc, Pharmacien Responsable du Pôle Santé du groupe Handipharm, et ses collaboratrices Carole Moreau (infirmière coordinatrice) et Marion Bielak (diététicienne), autour du matériel pour une approche plus technique.


Cette soirée se veut interactive pour un échange entre chaque intervenant du parcours de soin du patient souffrant de troubles d’Apnée du sommeil, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi de qualité.


 

Jeudi 15 novembre à 20:30
Intelligence Apprentie (anciennement IFOCOTEP)
3 Bv du Bâtonnier Cholet
44100 Nantes

Inscrivez vous :